Artistes 

Mario VARGAS

Mario Eloy Vargas-Cardenas est né le 1er décembre 1928 à Sucre en Bolivie. Son enfance fût marquée par un père avocat métis d'origine espagnole et une mère indienne de la vallée. Déjà mariée, sa mère avait eu 4 enfants dont un fils aîné qui représenta pour Mario l'image paternelle. Son père voyagait beaucoup et la guerre de Chaco brisa la famille. Il passa ainsi son enfance auprès de sa mère qu'il perdra à l'âge de 14 ans.

Sa formation :

Mario Vargas suivra l'enseignement de l'école des Beaux Arts de sa ville natale de Sucre. Il entreprend quelques voyages et expositions à La Paz, Saô Paulo, rio, Cuzco et Lima puis il part à Madrid apprendre la restauration de tableaux anciens. Il profite de son séjour en Europe pour voyager et se finit par se fixer en France dès 1962 où il se consacre pleinement à la peinture ce qui lui vaudra de nombreux prix et distinctions. Il acquiert ainsi une notoriété internationale. Depuis Mario Vargas a exposé au Brésil, à Monaco, en Allemagne, en Floride, à Genève... 

Son inspiration :

C'est dans son enfance et dans ses racines ancestrales que Mario Vargas a puisé son inspiration. Pour Mario "le petit", les souvenirs sont pleins de gaîté : une grande maison pleine de vie, de rires et de cris. Mais c'est sa mère qui est le personnage central de ses souvenirs. Elle est présente dans la quasi totalité de ses peintures : c'est la mère-terre de la mythologie indienne aux lignes enveloppantes et protectrices. Ses personnages sont le prétexte à interpréter une notion d'universalisme. Représentés par un dessin qui ne s'embarrasse pas de détails, ils permettent à l'esprit de se propulser au-delà du réalisme. L'artiste choisit de peindre ces scènes de famille simplifiant les visages pour laisser l'émotion poindre du caractère méditatif. Ses compositions sont le reflet de cette vie simple, réservée et lumineuse qui est celle de l'indien d'amérique. Elles taduisent la symbiose qu'il vit avec la nature, la perception de chaque instant, le dénuement et la paix intérieure.
En dehors de l'aquarelle, Mario VARGAS peint toujours sur bois car il trouve que le bois est le meilleur support pour les pigments résineux qu'il emploie. Sa peinture, éblouissante de glacis est un long travail nécessitant plus de soixante opérations successives avec un soigneux polissage avant d'obtenir la luminosité et la transparence qui sont les éléments essentiels de ses oeuvres. Ce mode d'expression lui permet de saisir l'indéfinissable, de transcender le réalisme, pour suggérer la présence de ces forces qui unissent la terre et le cosmos. C'est le soleil de la vie, l'essence de la nature et de l'humanité que ces gammes chaleureuses de matière mettent en exergue avec une incroyable luminescence.

ZoomUtiliser le zoom en cliquant ici