Henri TENRE (1864-1926)
Il est né en 1864 à Saint-Germain -en-Laye (78) et meurt en 1926 à Paris. Il fût un artiste complet puisqu'il était à la fois peintre de scènes de genre, d'intérieurs, de paysages animés, portraitiste, aquarelliste, dessinateur, illustrateur et décorateur.
Son enseignement se passa chez les peintres Edmond YON, Gustave BOULENGER et Jules LEFEBVRE à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il figura aux Salon des Artistes Français de Paris, dont il devint sociétaire en 1883. Il reçut une mention honorable en 1891, une médaille de troisième classe à l'Exposition Universelle de 1900, une médaille de seconde classe en 1911. Il fût promu chevalier de la Légion d'Honneur en 1900. Il s'occupa particulièrement de décoration.
Ses oeuvres sont conservées dans bon nombre de grands musées tels que le musée d'Orsay ("Le carrosse du Saint-Sacrement"), mais aussi le musée Carnavalet ("la chambre de Mme de Sévigné aux Rochers") et enfin le musée des Arts Décoratifs de Paris ("Le grand salon de Jacques Doucet").
Utiliser le zoom en cliquant ici