Artistes 

Robert YAN

Robert YAN est né le 10 novembre 1901 à Arcachon. Son père, ancien capitaine au long cours, ne tardera pas installer la famille en Bretagne à Quintin puis à Landerneau.

YAN est reçu en architecture à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts en 1920, mais opte en 1924 pour la section peinture.
Dès 1928, Il expose quelques dessins à la sanguine à la Galerie Marsan à Paris et un dessin à la Société Nationale des Beaux Arts : "Vieilles rues à Vannes". Mais c'est surtout à Brest, à la Galerie Saluden, qu'est organisée sa première véritable exposition qui recueille une critique très favorable. La ville de Rennes lui achète la "Tour Saint-Guénolé" et le "Pardon de Penhors" et l'Etat acquiert le "Pardon à Notre Dame de la Joie".

Il expose ses dessins à la sanguine en 1930 et 1932 au Salon National des Beaux Arts mais vend la plupart de ses oeuvres à Concarneau.

Il rejoindra le mouvement "Seiz Breur" en 1936. Chargé de la décoration de la salle "Pêche et agriculture" en collaboration avec le peintre Pierre BERTRAND pour le pavillon de la Bretagne à l'exposition de 1937. Il réalise notamment à cette occasion les deux thèmes "L'huître" et "Les crustacés". Désormais son succès ne sera plus démenti.

Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1973 et décède en 1994 sans avoir jamais cessé de peindre.

ZoomUtiliser le zoom en cliquant ici