Artistes 

Eric FLOCH

Artiste peintre breton, Eric FLOCH peint depuis l'enfance. Grandissant dans une famille d'artistes aux forts tempéraments, il y trouva naturellement les soutiens et les encouragements nécessaires lui permettant de vivre sa passion.
Deux fois lauréat au concours général de dessin, il suit les cours de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Quimper, sa ville natale où il acquiert une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Après l'obtention du diplôme national d'études plastiques, il privilégie la recherche picturale. Il se libère rapidement de toute contrainte stylistique en suivant simplement sa voie, ne se fiant qu'à son propre jugement, à sa propre sensibilité.
Des voyages en Italie, Espagne, Suisse, Maroc, Algérie et dans toutes les îles de l'Atlantique jusqu'aux Antilles, lui permettent de traduire de nouvelles lumières, d'approcher d'autres cultures. Il en ramène de nombreuses études aquarellées et des peintures à l'huile.
Il expose dans différents salons nationaux, tel le Salon des Artistes Français, ainsi que dans sa région et différentes villes en France et en Allemagne.
Regarder la nature, s'en imprégner profondément, puis exprimer sur la toile les sentiments ressentis en une synthèse fidèle au site, telle semble être la volonté première de l'artiste. On pénètre aisément à l'intérieur des ses ambiances et en contemplant plus en détail ses peintures, on remarque une écriture franche, précise et subtile qui s'accorde aux motifs représentés : hameaux de pêcheurs au vieux "penty" bretons, petits ports riches en couleurs, côtes rocheuses battues par les vagues, dunes ou vallons boisés... La sûreté de son métier lui permet d'aborder une grande variété de sujets : paysages, marines, natures mortes, portraits ou nus, qu'il traite dans différentes techniques : huile, aquarelle, pastel, lavis...

Depius 1990, Eric FLOCH a installé son chevalet sur le port de Saint-Guénolé, lieu extrême de ce pays bigouden dont les lumières et les motifs authentiques demeurent la source de sa démarche picturale.

ZoomUtiliser le zoom en cliquant ici