Charles JAFFEUX (1902-1941)
Charles JAFFEUX naquit le 17 janvier 1902 à Riom, son père, François, horloger-bijoutier, était aquarelliste amateur et passionné de peinture. Il fût élève à l'Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand puis de Paris et enfin à l'Ecole des Arts Décoratifs. Il apprit la gravure auprès de Charles WALTNER (1846-1925, Grand Prix de Rome en 1868) ; enfin il fréquente également l'Académie libre de la Grande Chaumière, fondée en 1902. Charles Jaffeux est repertorié comme étant un peintre de l'Ecole de Murol.
De retour en Auvergne, il se lance dans la production d'eaux-fortes des monuments de la région qu'il fait éditer en cartes postales ce qui lui assure un revenu confortable lui permettant de se consacrer à la peinture des paysages de l'Auvergne. Son oeuvre gravée s'apparente ainsi à un véritable carnet de voyages, témoins de la vie quotidienne régionale durant la première moitié du XXème siècle.
Suite à son exposition de 1932, Joseph DESAYMARD écrit : "
Le talent propre à JAFFEUX, c'est de faire parler les pierres. Par le seul truchement du dessin, s'y joignant les contrastes du blanc et du noir, il excelle à tirer des vieux murs une éloquence et à la rencontre, une poésie." (in L'Auvergne Littéraire, n°66, 1933, p25)
Charles JAFFEUX n'exposera que deux fois aux salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, en 1935 et 1936, où il présentera des gravures sur cuivre. Son oeuvre gravée est ainsi forte de plus de 436 pièces représentant des sites, animés ou non, d'Auvergne, et du sud du Massif Central, des Alpes, du Centre Ouest, de la Normandie, du sud de la France mais aussi de la Bretagne.
Dernièrement, le Musée des Peintres de l'Ecole de Murol lui a rendu un hommage coloré et vibrant lors d'une exposition regroupant plus de 80 tableaux en particulier des peintures réalisées sur bois avec comme sujets de prédilection : la montagne auvergnate, les Dômes, le Massif du Cantal et plus encore les Mont-Dorés et la région de Murol. Des paysages qu'il décline en toute saison et notamment l'hiver, sous la neige.
Oeuvres :
"Village du Cantal", Musée Faure d'Aix-les-Bains (Savoie)
"Vic-sur-Cère", plusieurs gravures à l'eau-forte
"Tournoël", lithographie 20x27 cm
Raymond CORTAT, "L'Auvergne chez elle à travers le monde", Aurillac, USHA, 1938. Avec 150 dessins de Charles JAFFEUX.
...
Reportage vidéo :
http://culturebox.france3.fr/all/24781/charles-jaffeu-un-peintre-auvergnat-au-musee-de-murol#/all/24781/charles-jaffeu-un-peintre-auvergnat-au-musee-de-murol
Utiliser le zoom en cliquant ici