Artistes 

Gaston POTTIER

Attiré très tôt par le dessin et la peinture, Gaston POTTIER rentre à l'Académie Julian véritable institution qui attire de nombreux peintres professionnels ou amateurs à la recherhce d'un enseignement de qualité ; il y côtoie Louis MAJORELLE et Fernand LEGER.  En 1905, à l'âge de 20 ans comme de nombreux peintres de cette époque il entreprend un voyage et c'est en Bretagne qu'il débarque et plus précisément à Douarnene.z. Il y rencontre sa femme qu'il épousera trois plus tard. Totalement charmé par la cité portuaire et particulièrement les Plomarc'h, il ne quittera que très rarement sa ville d'adoption.

A Douarnenez, il parcourt la campagne environnante à bicyclette depuis les Plomarc'h jusqu'à la pointe du Raz en passant par Beuzec. Ses thèmes de peinture sont l'arrivée des bâteaux,  les marins au port déchargeant le poisson, des natures mortes mais aussi des pardons bretons...

Il se lie d'amitié avec d'autres peintres tels Louis-Marie DESIRE-LUCAS dont il profitera des conseils avisés, René QUERE dont il partage la maison à Ploaré et Pierre ABADIE-LANDEL, ex membre du mouvement Seiz-Breur qui passe tous ses étés à Douarnenez. Il travaille surtout d'après croquis en étudiant ses sujets sur le vif et termine son tableau dans son atelier.

En 1937, les propiriétaires de l'hôtel de France le sollicite pour la réalisation d'une douzaine de grands tableaux représentant le port de Douarnenez, depuis la Cale Noire jusqu'aux Plomarc'h. A la suite de cette réalisation, Roberto VILLARD, à la demande de Daniel LE FLANCHEC, maire de Douarnenez, propose à Gaston POTTIER de participer au décor de la salle des fêtes. POTTIER réalise alors deux tableaux : "Le guet et l'anse du port Rhu" et "Le port de commerce et le grand port", ils complètent les oeuvres de Lionel FLOCH, d'Abel et Roberto VILLARD, de Maurice LE SCOUEZEC et de Jim SEVELLEC.

Dans un article de Ouest-Eclair (ex Ouest France) en 1937, il sera qualifié de véritable "chantre de la baie de Douarnenez". Gaston POTTIER vit la peinture comme une véritable passion pour preuve il peindra jusquà la fin de sa vie et décèdera à l'âge de 95 ans. Il aura vécu assez modestement de sa peinture, il travaillait beaucoup sur commande. Nombreux sont les douarnenistes à avoir reçu un tableau de Gaston POTTIER en cadeau de mariage. Les marins sont aussi nombreux à lui avoir demandé d'immortaliser leur bateau de pêche. Il aura ainsi contribué à perpétuer le souvenir d'une prériode oubliée de Douarnenez.
"Il aimait peindre la mer bretonne. Mais pour lui c'est quand elle était grise qu'elle était belle. Il n'aimait pas le bleu." a déclaré sa fille Angèle lors de l'exposition rétrospective organisée par la municipalité de Douarnenez en 2009.

ZoomUtiliser le zoom en cliquant ici